Après François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin le Bodo et Frédéric Valletoux, Geneviève Darrieussecq est la cinquième ministre en charge de la santé depuis les élections de 2022.
Nous avons espoir que cette nomination mettra un terme à cette période d’instabilité peu propice aux réformes de fond.
Pourtant les défis sont immenses.
Pénurie de professionnels de santé, difficultés d’accès aux soins, santé des soignants, agressions des soignants, crise des vocations, perte de sens, crises sanitaires, saturation des services d’urgences…avec en parallèle un vieillissement de la population et une augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques qui vont provoquer une sollicitation toujours plus forte de notre système de santé.
Or, à ce rythme et sans véritable électrochoc, il n’y survivra pas.
Trop d’instabilité ministérielle, trop de corporatisme, trop de lenteurs, trop de tergiversations…
Un exemple ?
France travail estime à 18 000 le nombre de postes vacants dans notre secteur d’activité.
Pour faire face à nos difficultés de recrutement, les organisations professionnelles du secteur de l’ambulance ont alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de fluidifier l’accès à notre discipline en permettant d’y accéder par la VAE et en réformant les conditions d’attribution du permis de conduire.
Ces réformes sont enlisées depuis plusieurs mois dans les limbes ministérielles.
La FNAP n’a pas manqué d’alerter Michel Barnier de la situation dès sa nomination.
S’il y a bien une urgence, c’est celle d’agir !
Le système de santé doit accélérer sa modernisation pour répondre aux besoins de soins croissants.
La Fédération nationale des ambulanciers privés se tient à la disposition de la nouvelle ministre pour avancer rapidement sur les chantiers en cours et pour construire le système de santé de demain.
Nous invitons madame la ministre à écouter les forces vives de la Nation et à puiser dans leurs propositions.
Les idées ne manquent pas. Nous n’en manquons pas.
Ainsi, nous appelons à une plus grande et plus large implication de l’ambulancier dans la prise en soins des patients. Nous pouvons être utiles. Nous voulons être utiles. Travaillons ensemble à une réforme de nos référentiels d’activités, de compétences et de formation.
Nous sommes prêts à rencontrer la ministre dès que possible pour lui soumettre nos nombreuses propositions, concrètes, pour améliorer l'accès aux soins de nos concitoyens.
Bruno BASSET
Président