Le transport bariatrique ne doit-il pas devenir une priorité de santé publique ?

Le 4 juillet 2022, François BRAUN, médecin urgentiste, était nommé ministre de la santé et de la prévention.

Quasiment un an après¹, le même...

Dans son rapport public annuel de 2019, dont un volet était consacré aux urgences hospitalières, la Cour des comptes relevait déjà une hausse continue du recours aux urgences, correspondant pour partie à des prises en charge injustifiées :

   « Il est ainsi permis de considérer qu’environ 20 % des patients actuels des urgences hospitalières ne devraient pas fréquenter ces structures, et qu’une médecine de ville mieux organisée et dotée des outils idoines devrait pouvoir accueillir une proportion plus importante de ces patients ». 

Aussi, et a fortiori dans le contexte actuel, toutes les initiatives qui concourent à faciliter l’accès aux soins des patients, notamment par leur meilleure orientation dans le système de santé, doivent être encouragées sans distinction.

de SOS médecins

Le rôle d'aiguilage

ne doit être ni ignoré, ni minimisé,

ni déprécié, ni dévalorisé, tant il est 

aujourd’hui essentiel

Cessons de décourager les acteurs du système de santé par des mesures injustes et inéquitables. 

Cette situation fait écho pour les ambulanciers qui, depuis plusieurs années maintenant, sont également victimes de situations inéquitables dans le cadre du transport sanitaire des patients.

La Fédération nationale des ambulanciers privés appelle de ses vœux à un traitement juste et équitable des acteurs de notre système de santé.

Le transport bariatrique ne doit-il pas devenir une priorité de santé publique ?

Aujourd’hui, près d’un français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité. Les études démontrent que la prévalence de l’excès...

Lire la suite...

Revalorisation du montant des indemnités de repas au 1er mars 2024

Un accord de branche en date du 13 février 2024 porte revalorisation des indemnités de déplacement dans les entreprises de transport routier de voyageurs...

Lire la suite...

Qui est Frédéric Valletoux le ministre délégué chargé de la santé et de la prévention ?

Frédéric Valletoux a été nommé ministre délégué chargé de la santé et de la prévention auprès de la ministre du travail, de la santé et des...

Lire la suite...