Bercy se met à table

Mercredi 6 mars 2024, à l’occasion d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale sur la situation des finances publiques, Bruno Le Maire posait la question suivante :

« Est-il vraiment légitime et pouvons-nous encore nous permettre que nous remboursions l’intégralité des transports médicaux pour 5 milliards d’euros par an ? »
Après plusieurs années d’abondance et de prodigalité, Bercy semble décidé à mettre au régime sec les françaises et les français. Terminé les grands banquets gargantuesques avec profusion de mets et de vins, les plus rares, présentés avec art et délicatesse, aux goûts savoureux et parfumés…
L’abondance est terminée.

Quel est le thème du menu unique de ce printemps 2024 ? Le déremboursement du transport sanitaire.

Un menu en 3 temps…

En entrée, un patient présenté en effiloché et agrémenté d’une sauce aigre-douce.

En plat de résistance, un dindon (le transporteur sanitaire), préparé avec une cuisson lente destinée à l’attendrir et à faire fondre tout excès de graisses, sauce à la moutarde, accompagné d’une purée de courge.

En dessert, une complémentaire santé à la crème au citron, présentée sous forme de millefeuille, empilant plusieurs couches généreuses (d’augmentations de primes).

Une sauce plus aigre, que douce ; un dindon auparavant plumé et allégé de tout excès de graisse, agrémenté d’une sauce moutarde mal dosée qui montera au nez de toutes et tous ; un millefeuille à la crème citron d’une rare acidité…

Le tout accompagné d’un vin qui, au lieu de faire rosir de plaisir Dionysos, fera un bon vinaigre.

Aucune étoile en perspective pour ce menu raté.

Voilà ce qui attend nos palets pour le menu qui serait en train d’être préparé par Bercy pour cette année afin d’améliorer la situation des finances publiques ?

Après avoir été plumés, les transporteurs sanitaires ne souhaitent pas être les dindons de la farce !

Nous allons le faire savoir.

Bruno BASSET
Président