6 Boulevard de Sébastopol 75004 PARIS

president@fnap.fr

Accés adhérent 0

ENCOMBREMENT AUX URGENCES DE L'HÔPITAL DE BOURGES : DES AMBULANCIERS ONT ATTENDU JUSQU'À 10 HEURES AVEC LEURS PATIENTS À BORD

Encombrement aux urgences de l
Des ambulanciers ont attendu plusieurs heures sur le parking des urgences de l’hôpital de Bourges dans la nuit de samedi à dimanche, avec leurs patients à bord. © Pierrick DELOBELLE

« Je suis resté sept heures sur le parking des urgences avant d’être libéré. » Ambulancier privé, Thomas Vermote, qui exerce depuis quinze ans dans le Cher, n’avait « jamais connu » une attente aussi longue aux urgences de Bourges.

Arrivé samedi soir aux alentours de 22 h 30 avec un patient suspecté de Covid-19, il n’est passé qu’à 5 h 30, le lendemain. « Une ambulance de sapeurs-pompiers a, elle, attendu dix heures sur le parking », poursuit l’ambulancier. Ce que confirme le colonel Didier Marcaillou, commandant du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Cher. « Nous avons en effet eu deux engins bloqués, ce qui est exceptionnel. »

L’hôpital mène « une enquête interne »

Au-delà du temps perdu et de l’impossibilité de répondre à d’autres demandes, Thomas Vermote évoque l’inconfort pour les patients allongés jusqu’à dix heures sur des brancards dans les ambulances. « Ce ne sont pas des matelas faits pour dormir. Les infirmières ont bien tenté de faire ce qu’elles pouvaient, elles ont travaillé toute la nuit… Je pense qu’il y a eu un manque d’anticipation de l’hôpital pour l’accueil des patients suspectés de Covid. »

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, le souci rencontré dans la nuit de samedi à dimanche « n’est pas lié à un afflux de patients suspectés de coronavirus » mais relève d’« un problème d’organisation ».

Contacté, l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges indique que « l’incident est effectivement regrettable pour les patients concernés ». L’établissement indique qu’« une enquête interne approfondie est en cours pour que cet incident, exceptionnel, ne se reproduise plus ».

Marion Lapeyre

Pourquoi les ambulanciers n’effectuent plus les retours à domicile des patients de l'hôpital de Bourges

Grève

Selon les organisateurs, ce mouvement de protestation touche « 90 % des ambulanciers du Cher ». Photo d'illustration. © Cleo Chabrou

Depuis lundi, les ambulanciers du Cher n’effectuent plus les retours à domicile des patients du centre hospitalier dont ils dénoncent plusieurs défauts.
Depuis lundi, les ambulanciers du Cher ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer leurs rapports avec le centre hospitalier de Bourges.
« Nous avons entamé un mouvement de protestation face aux problèmes récurrents que nous rencontrons dans notre activité, notamment au sein de l’hôpital de Bourges », précise Vincent Julien, représentant de plusieurs entreprises du Cher d’ambulances. Un mouvement touchant « 90 % des ambulanciers du département » et consistant, pour l’heure, à ne plus effectuer les retours à domicile des patients.
Lire la suite : Pourquoi les ambulanciers n’effectuent plus les retours à domicile des patients de l'hôpital de...

Grève de garde départementale de nuit

Grève des gardes de nuit: les ambulanciers durcissent leur mouvement social

Pour alerter les pouvoirs publics sur le conflit qui les oppose au centre hospitalier de Bourges, les ambulanciers ont déposé hier un préavis de grève pour les gardes ambulancières.

Ils n’assuraient déjà plus les retours à domicile depuis le 5 novembre, désormais les ambulanciers ont déposé un préavis de grève pour les gardes ambulancières.
Un conflit social oppose les sociétés d’ambulance et le centre hospitalier de Bourges. Les premiers estiment que le temps d’attente aux urgences est trop long, pointent des problèmes dans les paiements de facture et veulent le financement d’un coordonnateur ambulancier à temps plein.

Lire la suite : Grève de garde départementale de nuit

La FNAP a gagné

Le SAMU 18, a sollicité le SDIS du Cher pour un renfort de brancardage aux côtés d’un de nos adhérents. Le SDIS du Cher a alors émis une facture d’intervention en application de l’article L.252A du livre des procédures fiscales à l’encontre de la société d’ambulances.
Cette affaire a été portée devant le Tribunal Administratif d’Orléans soutenue par l’avocat de notre fédération. La FNAP a obtenu l’annulation de ce titre exécutoire et le SDISS du Cher a été condamné à verser 500€ à notre adhérent.
Nous ne pouvons que nous en satisfaire.

pdf Annulation titre exécutoire brancardage SDISS 18-Savignat (85 KB)