Bornes de recharge dans les établissements de santé, la FNAP lance une campagne de sensibilisation

Nos entreprises du transport sanitaire investissent progressivement le champ de la transition énergétique et écologique en se lançant dans le renouvellement des flottes automobiles pour passer au véhicule électrique.

Malheureusement, les infrastructures publiques restent en retard sur ce mouvement.

Ainsi, alors que de nombreux trajets nous conduisent vers les établissements de santé, rares sont ceux qui sont équipés de bornes de recharge électrique et encore moins de bornes de recharge ultra-puissantes.

Or, la question de l'autonomie des véhicules chargés de transporter les patients, va se poser.

Après avoir transporté un patient vers un hôpital, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres, une ambulance doit pouvoir recharger sa batterie sur place afin de pouvoir garantir le retour du patient à son domicile ou tout simplement le retour du véhicule auprès d'un autre patient ou à son dépôt.

C’est pourquoi la FNAP a décidé de lancer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics sur cet enjeu et sur la nécessité d’équiper les établissements de santé en bornes de recharge électrique ultra-puissantes.

Nous ressentons les premiers effets de notre action puisque plusieurs députés ont interrogé le Gouvernement à ce sujet, partageant ainsi notre préoccupation :

M. Victor Catteau Question n°11199 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

M. Thibault Bazin Question n°9838 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Mme Joëlle Mélin Question n°9797 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

M. Éric Alauzet Question n°11379 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

M. Emmanuel Taché de la Pagerie Question n°11201 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

M. Stéphane Viry Question n°11378 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)