Clap de fin pour les négociations conventionnelles

C’est le 13 avril 2023 que la Chambre nationale des services d'ambulances (CNSA) et la Fédération nationale de la mobilité sanitaire (FNMS) signaient l’avenant conventionnel n°11.
La Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP) refusait quant à elle de le signer. S’agit-il d’un constat d’échec ?

Nous ne le pensons pas.

Tout d’abord parce que notre travail n’a pas été vain.

Dès le début des négociations nous avons présenté à l’Assurance maladie nos propositions d’avenir pour la profession. Elles ont manifestement intéressé nos interlocuteurs. Elles prospéreront sans aucun doute dans les mois et les années qui viennent.

Ensuite parce que notre présence n’a pas été vaine.

L’ouverture de ces négociations avait notamment pour objectif d’apporter un soutien financier au secteur du transport sanitaire, fortement ébranlé ces derniers mois par une mauvaise conjonction d’événements (augmentations des salaires et des avantages sociaux, forte inflation…). Dans ce contexte, il devenait vital d’obtenir une augmentation de nos tarifs.

Nous avons systématiquement manifesté notre opposition au double dispositif proposé qui consistait en une hausse des tarifs (donc pérenne) couplée à une aide exceptionnelle (donc ponctuelle). Nous avons clairement exprimé notre préférence pour une seule hausse de nos tarifs, plus importante.

Par ailleurs, il est rapidement apparu que la proposition financière totale de l’Assurance maladie était insuffisante par couvrir a minima la hausse de nos charges. Notre persévérance et notre obstination ont permis d’avoir partiellement gain de cause et d’obtenir une rallonge budgétaire, certes encore insuffisante. Nous pouvons au moins nous réjouir de cet infléchissement alors que d’autres syndicats auraient indiscutablement signé pour la proposition basse de l’Assurance maladie.

Partant de ces constats, votre Fédération a choisi de vous interroger pour savoir si vous souhaitiez que la FNAP soit signataire ou non de cet avenant. Vous avez massivement répondu NON.

Votre participation a été déterminante pour guider notre choix. Je ne peux que vous remercier pour votre réactivité, votre implication, votre soutien et votre confiance.

Mais soyez-en assuré, aucun découragement ne viendra affaiblir ou affecter notre motivation. Elle demeure intacte pour continuer à œuvrer au plus près de vous, avec par exemple le déploiement d’un nouvel outil, une lettre d’information sectorielle. Mais aussi pour continuer à agir auprès des pouvoirs publics pour préparer l’avenir de notre profession (transition énergétique et écologique, accès à la profession par le mécanisme de la VAE, l’ambulance A2…).

En conclusion, un peu de scepticisme, aucun ressentiment et une nouvelle dynamique.

Bruno BASSET