Le très grand excès de vitesse devient un délit

L’excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée devient un délit à compter du lundi 29 décembre 2025.

Jusqu’à présent, le grand excès de vitesse était sanctionné par une contravention de 5e classe et ne constituait un délit que lorsqu’il est commis en état de récidive. Cette sanction n’est plus adaptée à la gravité des faits et à leur recrudescence.

Désormais, ce délit est puni d’une peine allant jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec inscription au casier judiciaire.

L’annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant trois ans au plus s’ajoute aux peines complémentaires existantes :

• confiscation du véhicule dont le conducteur s'est servi pour commettre l'infraction (si le conducteur en est propriétaire) ;
• suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ;
• interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus ;
• obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, retrait de six points.

Source : Décret n° 2025-1269 du 22 décembre 2025 pris pour la mise en œuvre du délit d'excès de vitesse en application de la loi n° 2025-622 du 9 juillet 2025 portant création de l'homicide routier et visant à lutter contre la violence routière - Légifrance