Tensions hospitalières !

le remède du Docteur BRAUN : la déréglementation du transport sanitaire !

Les ambulanciers  s’opposent fermement au remède  du Docteur BRAUN qui, pour  répondre  aux tensions hospitalières en cette période de fin d’année, n’hésite pas à déréglementer une profession de  santé  réglementée.  Et  cela,  par  simple  lettre,   à  effet  immédiat  et  à  titre  prétendument exceptionnel. C’est un dangereux précédent qui devrait interpeler toutes les professions de santé et inquiéter les usagers du système de santé.

Par un courrier en date du 23 décembre 2022, le Ministre de la santé et de la prévention annonçait la mise en place de mesures dérogatoires entre les 24 décembre 2022 et 31 janvier 2023 destinées à faire face aux tensions du système hospitalier. Ces mesures visent à augmenter  le nombre d’effecteurs en capacité de réaliser les transports pour désencombrer  les hôpitaux.

Le Ministre annonçait ainsi :

La profession d’ambulancier s’insurge contre la brutalité de ces mesures, verticales, prises sans aucune concertation.

Elles ont pour effet de galvauder la formation  des ambulanciers,  professionnels de santé diplômés d’Etat, en niant la spécificité de leur formation et de leur prise en charge. Elles contribuent ainsi à accroître nos problèmes d’attractivité et de pénurie en personnel.

Elles ont pour effet une diminution de la qualité et de la sécurité du transport sanitaire apportés aux patients, avec des risques de pertes de chances.

Elles posent  les bases d’une déconstruction pure et simple du transport sanitaire  français et de la marginalisation des ambulanciers.

Monsieur le Ministre, nous n’acceptons, ni la méthode  ni les solutions apportées.  D’autant que les entreprises du terrain ne nous signalent pas les mêmes difficultés dans leur prise en charge des patients. Bien au contraire, les ambulanciers sont parfois contournés quand bien même ils sont disponibles. Nous ne participerons pas au saccage et au démembrement de notre  profession dont l’implication n’a jamais failli dans la prise en charge de nos concitoyens, y compris au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19, ce que nous, nous n’oublions pas.

C’est pourquoi nous allons étudier conjointement avec les autres organisations syndicales, la possibilité d’entamer un mouvement de grève qui se mettra en œuvre dans chaque département ou des associations de bénévoles rentreraient en action.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Mr Bruno BASSET
Président de la FNAP
6 bd Sébastopol – 75004 PARIS

Mr Jean-Claude MAKSYMIUK