Le Ministre de la santé et de la prévention rencontre la FNAP

Mesures annoncées pour faire face aux tensions hospitalières, le Ministre de la santé rencontre la FNAP pour discuter de nos désaccords

Ce mardi 27 décembre 2022, le Ministre de la santé et de la prévention, François BRAUN, réunissait les représentants de la plupart des professions de santé afin d’effectuer un point d’étape sur la gestion collective de cette période de fin d’année dans un contexte de tensions hospitalières. La Fédération nationale des ambulanciers privés était présente à cet échange.
Nous avons alors pu exprimer notre profond désaccord avec les mesures qui ont été annoncées dernièrement par le Ministre concernant le transport sanitaire .

(Lire le courrier Ministre de la santé tensions hospitalières).

Nous signalions parallèlement au Ministre qu’un mouvement de grève des ambulanciers n’était pas à exclure dans ce contexte.

Sitôt cette réunion achevée, la FNAP était conviée à un échange direct avec le Ministre dès le lendemain matin, lors d’un déplacement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

L’urgence de certaines situations commande de faire abstraction des querelles syndicales et de faire bloc pour porter haut et fort les inquiétudes et les attentes de toute une profession dans son exercice. C’est pourquoi, la FNAP a proposé aux organisations professionnelles de terrain de la région AURA de se joindre à cet échange.

C’est accompagné d’une délégation comprenant des représentants des ATSU de la région, en présence du SAMU, des pompiers et du Préfet de la Haute-Savoie que nous avons pu sensibiliser plus précisément le Ministre sur les points qui nous opposent tout en lui faisant part de nos attentes pour améliorer le transport sanitaire de nos patients.

François BRAUN s’est montré très attentif et très à l’écoute.

Afin de lutter contre la pénurie de personnel qui frappe les entreprises du transport sanitaire, le Ministre a personnellement pris l’engagement de lancer le chantier de l’accès à la profession par le mécanisme de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les Agences régionales de santé, chargées de coordonner la mise en œuvre sur le terrain des mesures annoncées par le Ministre la semaine dernière concernant la fluidification de la réponse aux besoins de transports sanitaires, viennent de recevoir parallèlement un nouveau message : la concertation et l’étude des situations au cas par cas sont mises en avant. De quoi atténuer pour commencer la verticalité des mesures annoncées.

La Fédération nationale des ambulanciers privés reste vigilante et reste à l’écoute des remontées des incidents que vous pourrez constater dans vos départements

Le président