Vers la fin du remboursement intégral du transport sanitaire ?

Mercredi 6 mars 2024, à l’occasion d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale sur la situation des finances publiques, Bruno Le Maire posait la question suivante :

« Est-il vraiment légitime et pouvons-nous encore nous permettre que nous remboursions l’intégralité des transports médicaux pour 5 milliards d’euros par an ? »

Cette audition visait à présenter la situation (dégradée) des finances publiques et les propositions destinées à les rétablir.

Après avoir rappelé que :
« (…) la dépense publique, c’est 50% de dépense sociale, 30% de dépense de l’Etat, 20% de dépense des collectivités locales. Tout le monde doit donc participer au rétablissement des finances publiques. Au-delà de ces 10 Md€ d’économies indispensables, nous devons interroger toutes nos politiques publiques ; nous devons aussi travailler sur l’organisation de l’Etat, sur le nombre de strates administratives locales et nationales et sur nos choix de politiques sociales ».

Le Ministre indiquait que la situation imposera de faire des choix de politique publique.

C’est à ce moment-là qu’il a posé la question de la légitimité de plusieurs dépenses, dont celle de la prise en charge du transport sanitaire.

Cette question inattendue, sans aucune concertation à ce stade, a heurté les représentants de la profession.

Est-elle annonciatrice d’un désengagement partiel ou total de l’Assurance maladie obligatoire dans la prise en charge du transport sanitaire ? Quid de ses effets collatéraux sur le coût des complémentaires santé des assurés sociaux ? Quid du montant du reste à charge pour les assurés sociaux ? Quid de la progression du renoncement aux soins en raison du coût du transport pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ?

Une telle mesure serait une véritable régression sociale pour les plus fragiles et les plus dépendants.

Source : Commission des finances : M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et M. Thomas Cazenave, ministre délégué - Mercredi 6 mars 2024 - Vidéos de l'Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr) (A la 35ème minute environ)