La mission sur la santé des soignants a officiellement rendu son rapport le 9 octobre 2023.
Sur la base de ces propositions, une feuille de route pluriannuelle verra le jour, "destinée à préserver et à améliorer la santé individuelle et collective des professionnels de santé" et "avec l'ambition de porter collectivement une réponse pertinente et efficiente à cette problématique majeure consubstantielle de l'avenir du système de santé", indique en introduction du rapport Agnès Firmin-Le Bodo.
Initialement attendue pour l'été, cette feuille de route devrait finalement être dévoilée "courant décembre", annonce le ministère dans un communiqué transmis ce 9 octobre.
Que pouvons-nous en retenir ?
La mission recommande de sensibiliser et former les professionnels à veiller à leur propre santé. Il est notamment question de rendre plus visible le sujet de la santé des professionnels de santé et d'intégrer cette thématique dans les formations initiales et continues.
La promotion des programmes de prévention, de promotion de la santé et de soins auprès des professionnels de santé doit être renforcée. Le rapport pointe trois axes "essentiels" : agir rapidement sur la nutrition et l'activité physique des professionnels ; porter une attention "particulière et prioritaire" au travail de nuit ; et enfin corréler la santé des soignants aux rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie.
Pour aller plus loin : Remise publique du rapport sur la santé des professionnels de santé - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)