La Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP) présente ses propositions dans le cadre des négociations avec l’Assurance maladie
Lundi 26 mai 2025, dans le cadre des négociations en cours avec l’Assurance maladie, la Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP) a formulé une série de propositions concrètes et constructives pour défendre les intérêts de la profession et garantir la pérennité du secteur ambulancier privé.
Face aux défis économiques majeurs rencontrés par les entreprises de transport sanitaire, la FNAP a souhaité porter les mesures équilibrées suivantes :
1. Élargissement du transport partagé : Relever la limite de 3 à 6 ou 7 patients par transport partagé, lorsque cela est compatible avec la sécurité et le confort des patients, pour optimiser les trajets et réduire les coûts unitaires.
2. Renforcement de la pertinence de la prescription médicale de transport : Une meilleure régulation de la prescription, par le dialogue avec les prescripteurs et la responsabilisation des acteurs, permettra un usage plus efficient des moyens de transport les plus adaptés.
3. Certification des flux et géolocalisation obligatoire : Pour renforcer la transparence, nous soutenons la généralisation de la certification des flux, intégrant une géolocalisation systématique. Une certification de niveau 4 à 5 garantirait la fiabilité des données et limiterait les abus.
4. Validation /Application de l’expérimentation prévue à l'article 51 : Nous demandons l’activation rapide de cette expérimentation concernant les entreprises bicéphales (taxis et VSL), qui représentent une solution hybride pertinente pour les zones à faible densité ou aux besoins variables.
5. Évolution de la franchise médicale : Une adaptation de la franchise par transport et par patient permettrait d’ajuster la participation des assurés, tout en restant soutenable pour les plus fragiles et sans affecter la qualité du service.
Ces propositions sont autant de pistes concrètes pour contribuer à l’efficience demandée, tout en assurant la viabilité économique des entreprises et la qualité de la prise en soins des patients.
Nos quatre organisations professionnelles représentatives ont tenté d’afficher une position unie et cohérente dans les échanges avec l’Assurance maladie.
Une rupture regrettable de l’unité professionnelle
La FNAP déplore cependant que, dans un moment aussi stratégique pour l’avenir du transport sanitaire, une organisation syndicale ait choisi de rompre l’unité des représentants de la profession en adoptant une position unilatérale et en se retirant des discussions collectives.
Cette décision affaiblit la voix des ambulanciers privés dans un contexte où l’unité est essentielle pour peser dans les négociations et obtenir des concessions significatives.
La FNAP réaffirme son engagement à défendre l’intérêt général de la profession, dans un esprit de dialogue et de responsabilité, et appelle à un retour rapide à une dynamique collective.