Brancardier agressé, la FNAP exprime son soutien à la victime et appelle à un renforcement des outils pour protéger les soignants

Un brancardier du centre hospitalier Loire Vendée Océan a été frappé samedi 6 avril 2024 par le proche d’un patient. Preuve de la violence de l’agression, il s'est vu reconnaître une incapacité de travail supérieure à huit jours.

La procureure de la République des Sables d'Olonne a depuis annoncé l'arrestation du suspect, âgé de 23 ans, et son placement en garde à vue par la gendarmerie. Il a ensuite fait l’objet d’une procédure de comparution immédiate.

Le brancardier agressé va mieux, son état s’est stabilisé, et son pronostic vital a été levé.

La Fédération nationale des ambulanciers privés condamne fermement cet acte de violence inadmissible et intolérable et exprime tout son soutien à la victime et à ses proches.

Nous appelons à un renforcement des outils coercitifs, et donc dissuasifs, pour protéger davantage les soignants.

Aussi, nous fondons beaucoup d’espoirs dans la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé actuellement examinée par le Parlement. Elle vise à renforcer la réponse pénale aux violences faites aux soignants et aux personnels.

Nous ne devons pas transiger avec la sécurité des soignants, pour le bénéfice des soignés.