Les gants ne remplacent pas l’hygiène des mains et contribuent à la dégradation de l’environnement

L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces, abordables et universels dont nous disposons pour prévenir la transmission des infections et assurer la sécurité de soins médicaux de qualité et hygiéniques.
 
♦ Accordons davantage d’attention à l’hygiène des mains
 
Bien que les gants médicaux soient essentiels pour prévenir la transmission d’infections, par exemple lorsqu’il existe un risque d’exposition au sang et aux liquides corporels, ils ne remplacent pas le nettoyage des mains quand celui-ci s’impose. 
 
Les gants peuvent être contaminés, tout comme les mains, et sont souvent mal utilisés. Par exemple, parfois les soignants ne les changent pas entre chaque patient ou entre chaque acte sur le même patient. 
 
♦ L’utilisation excessive de gants contribue à la dégradation de l’environnement
 
La plupart des gants usagés sont considérés comme des déchets infectieux et doivent être incinérés à haute température ou subir un traitement spécialisé, ce qui représente une contrainte supplémentaire pour les systèmes de gestion des déchets déjà surchargés. 
 
Evitons l’utilisation inutile de gants afin de réduire autant que possible la production de déchets issus d’activités de soins.