Quand le transport sanitaire s’arrêtera….

Chères consœurs, chers confrères,

En cette période de crise sanitaire majeure, je vous remercie tout d’abord de l’engagement et du professionnalisme dont vous faites preuve. Ce FNAP INFO est diffusé exceptionnellement à l’ensemble de la profession.

Il est, je pense, inutile de vous rappeler les gestes simples et les mesures de protection à mette en place. Je ne saurais que trop vous inciter à faire des petits ateliers de travail au sein de vos entreprises pour revoir la méthodologie et la chronologie des gestes, tant dans l’utilisation des protections que dans les processus de désinfections. Voir en pièce jointe les derniers échanges et recommandations ministérielles.

Nous travaillons le plus étroitement possible avec le ministère afin de faire remonter tous vos problèmes d’ordre technique (cf garde de vos enfants en pj) ou d’approvisionnement dans certains départements. La situation s’améliore même si elle reste insatisfaisante.

Nous vous rappelons que le droit de retrait s’impose à vous et vos salariés en cas de pénurie de protection. Cela relève de votre responsabilité pour la protection de vos salariés et du bon sens pour la maîtrise de la prolifération du virus.

Notre activité programmée est en forte chute, les reports d’échéances de charges fiscales et sociales ne sauraient compenser les pertes engendrées, nous avons d’ores et déjà saisi les ministères concernés et la CNAM sur l’effet catastrophique de cette crise à l’encontre de la survie économique de nos entreprises.

Pour les entreprises connaissant une baisse d’activité, nous préconisons la mise en place du chômage partiel. Néanmoins, le système actuel n’est pas parfaitement adapté à la réalité du temps de travail de nos personnels. Nous travaillons avec l’administration pour adapter le dispositif.

Concernant le chômage partiel et l’obligation éventuelle pour l’entreprise de compléter le salaire de ses employés, nous reviendrons vers vous dans la journée de demain pour préciser ce point.
Concernant la formation, nous avons reçu une communication de l’AFTRAL précisant que l’ensemble des centres seraient fermés dès demain. Un arrêté devrait être publié dans les prochains jours pour suspendre les obligations des entreprises en la matière.
- Pour tous les alternants, l'entreprise doit garder l’alternant et mettre en place du chômage partiel.
- Côté bancaire, vous pouvez demander à votre banque la suspension des échéances de crédit. Si elle ne le fait pas, vous pouvez saisir le médiateur bancaire en ce sens.
- En ce qui concerne le droit de retrait, certaines OS appellent à son exercice individuel. Nous travaillons avec nos interlocuteurs notamment pour faire de la pédagogie sur les mesures mises en place dans les entreprises et rassurer les salariés.

Enfin, nous demandons au Gouvernement d’afficher clairement son soutien à notre secteur pour rappeler son caractère plus que jamais stratégique.

Tous sont convaincus que le transport sanitaire est indispensable dans la chaine des soins...nous en attendons la preuve financière.

Le Président de la FNAP

pdf Mail au président LAURIOT de Mme DAUDE directrice de cabinet ministre (269 KB)

pdf COVID-19 Fiche covid-19 garde d'enfants (560 KB)

pdf COVID-19 Stratégie de gestion et d'utilisation des masques de protection (371 KB)