Tensions hospitalières, le remède du Docteur BRAUN : la déréglementation du transport sanitaire !

Paris, le 26 décembre 2022

Tensions hospitalières, le remède du Docteur BRAUN : la déréglementation du transport sanitaire !

Les ambulanciers  s’opposent fermement au remède  du Docteur BRAUN qui, pour  répondre  aux tensions hospitalières en cette période de fin d’année, n’hésite pas à déréglementer une profession de  santé  réglementée.  Et  cela,  par  simple  lettre,   à  effet  immédiat  et  à  titre  prétendument exceptionnel. C’est un dangereux précédent qui devrait interpeler toutes les professions de santé et inquiéter les usagers du système de santé.

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Par un courrier en date du 23 décembre 2022, le Ministre de la santé et de la prévention annonçait la mise en place de mesures dérogatoires entre les 24 décembre 2022 et 31 janvier 2023 destinées à faire face aux tensions du système hospitalier. Ces mesures visent à augmenter  le nombre d’effecteurs en capacité de réaliser les transports pour désencombrer  les hôpitaux.

Le Ministre annonçait ainsi :

  • La  mobilisation  des  associations  agréées  de  sécurité  civile bénévoles  pour  réaliser  des transports de patients non urgents y compris en sortie d’hospitalisation ou des urgences, ainsi que des transferts inter-hospitaliers non urgents ;

  • Les  transferts  inter-hospitaliers  vers des  plateformes  techniques  de  niveau  supérieur  qui

  • nécessitent une prise en charge urgente avec un transfert  du patient sous surveillance d’un ambulancier diplômé et sous régulation médicale pourront être effectués par les véhicules du tableau de garde de l’urgence pré-hospitalière. Ces transports se feront aux tarifs non urgents (non TUPH) mais ne seront pas déduits du revenu complémentaire au RMG ;

  • Un équipage  de deux auxiliaires ambulanciers  (dont l’un a trois ans d’ancienneté), pourra

  • intervenir en lieu et place d’un équipage composé d’un DEA et d’un auxiliaire1 ;

  • La mobilisation des taxis conventionnés, notamment pour les retours à domicile après hospitalisation. En complément, seront  autorisés à titre temporaire la prise en charge par l’assurance maladie des transports  assis professionnalisés (taxis et VSL) pour les retours  à domicile en sortie d’un service d’urgences d’un patient non hospitalisé.

La profession d’ambulancier s’insurge contre la brutalité de ces mesures, verticales, prises sans aucune concertation.

Elles ont pour effet de galvauder la formation  des ambulanciers,  professionnels de santé diplômés d’Etat, en niant la spécificité de leur formation et de leur prise en charge. Elles contribuent ainsi à accroître nos problèmes d’attractivité et de pénurie en personnel.

Elles ont pour effet une diminution de la qualité et de la sécurité du transport sanitaire apportés aux patients, avec des risques de pertes de chances.

Elles posent  les bases d’une déconstruction pure et simple du transport sanitaire  français et de la

marginalisation des ambulanciers.

Monsieur le Ministre, nous n’acceptons, ni la méthode  ni les solutions apportées.  D’autant que les entreprises du terrain ne nous signalent pas les mêmes difficultés dans leur prise en charge des patients. Bien au contraire, les ambulanciers sont parfois contournés quand bien même ils sont disponibles. Nous ne participerons pas au saccage et au démembrement de notre  profession dont l’implication n’a jamais failli dans la prise en charge de nos concitoyens, y compris au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19, ce que nous, nous n’oublions pas.

C’est pourquoi nous allons étudier conjointement avec les autres organisations syndicales, la possibilité d’entamer un mouvement de grève qui se mettra en œuvre dans chaque département ou des associations de bénévoles rentreraient en action.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

 

Mr Bruno BASSET
Président de la FNAP
6 bd Sébastopol – 75004 PARIS

Mr Jean-Claude MAKSYMIUK
Président de la FNAA
15 Av. Guynemer, 93420 Villepinte