Morne plaine en mai ? Pas vraiment...

Le mois de mai s’achève. Comme chaque année, il a été ponctué de nombreux ponts qui, avec l’arrivée des beaux jours, donne une illusion d’accalmie et de vacances.

Pourtant il n’en est rien. En ce mois de mai, notre système de santé a poursuivi son évolution.

Nous ne pouvons rester indifférents à notre environnement proche. La Fédération nationale des ambulanciers privés l’observe attentivement car ses mouvements peuvent avoir un effet systémique sur notre profession.

Connue sous la dénomination « PPL Rist », du nom de la députée qui l’a déposée, la proposition de loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé a été publiée au Journal officiel. Au programme, accès direct, délégations de tâches, décloisonnement…

Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, assistants dentaires, pédicures-podologues, opticiens-lunetiers…ces professions bénéficient d’une nouvelle organisation.

Parallèlement à cela, le Ministre François Braun, dévoilait un ensemble de mesures destinées à transformer le métier d’infirmier élaborées autour de trois axes, "compétences - formation - carrière infirmière".

Ensuite, le calendrier d’examen de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels était dévoilé avec un examen prévu dès le début du mois de juin. Les débats risquent d’être houleux sur une éventuelle tentative de régulation de l’installation des médecins.

Pendant ce temps, la Cour des comptes rendait public son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. Les magistrats dressent notamment un bilan critique du mécanisme de régulation des dépenses qui consiste à "favoriser l'utilisation, à efficacité égale, des techniques les moins coûteuses et de réduire le nombre d'actes réalisés et de produits dispensés inutilement".

Cette logique est-elle également appliquée dans le transport sanitaire… ?

En tout état de cause, la Cour des comptes encourage une refonte de la maîtrise médicalisée des dépenses.

Notons qu’elle encourage par exemple le développement du recours aux référentiels par les professionnels de santé mais aussi de numériser complètement, dès le diagnostic, la chaîne de prescription et de dispensation, y compris pour le transport sanitaire.

Ce rapport est annonciateur de réformes à venir.

Vous l’avez compris, à défaut de grande réforme globale et ambitieuse, le système de santé continue à évoluer par soubresauts.

Dans cet environnement, la Fédération nationale des ambulanciers privés continue à s’adapter et se met en ordre de bataille pour appréhender au mieux les combats de demain.

Ainsi, le 14 juin 2023, le conseil d’administration de votre Fédération se réunira en séminaire de travail. A l’ordre du jour, échanges, discussions, débats, réflexions. Ensemble, nous ferons évoluer notre méthode de travail et dresserons de nouvelles perspectives. Je vous en dirai plus très prochainement…

Bruno BASSET