Nouvelle présidence

Le conseil d’administration de la Fédération nationale des ambulanciers privés s’est réuni le 23 novembre 2022 pour procéder à l’élection de son président et de son bureau. Il m’a fait l’honneur de m’élire à l’unanimité président de la FNAP.

Succédant ainsi à Claude DELESSE qui a occupé cette fonction pendant deux ans, je rends hommage à son travail et à son investissement, sans faille, pour assurer la défense et la promotion de notre profession.

La FNAP, c’est une philosophie, un certain état d’esprit, une conception de la vie syndicale. Il me tient à cœur de rester fidèle à ce qui fait l’âme de notre Fédération, à son histoire. Aussi, je m’inscrirai dans la continuité de mes prédécesseurs. Mais qui dit nouveau président dit nouvelle personnalité et donc nouvelle dynamique.

Comment va s’exprimer ma singularité ?

Je compte promouvoir, encourager convaincre notre Fédération d’aller de l’avant en se dotant de nouveaux outils et de nouveaux moyens pour mener à bien sa stratégie pour notre profession.
Si les buts seront les mêmes, les moyens et la méthode vont changer. C’est mon souhait. La communication, le service et l’action seront les leitmotivs de mon mandat.
La communication tout d’abord. Nous allons rénover nos outils de communication pour les rendre toujours plus accessibles, plus performants et plus adaptés à vos attentes.
Le service ensuite. Nous élargirons le contenu et/ou la fréquence des outils mis à votre disposition. Il importe que chacune et chacun d’entre vous trouve à la FNAP ce qui lui est utile quotidiennement. Nous devons être pour vous des facilitateurs dans l’exercice de notre métier.
L’action enfin. Le conseil d’administration m’a notamment élu sur la base d’un projet pour notre profession. Rénovation du cadre conventionnel, rénovation du pilotage (aujourd’hui éclaté) du secteur du transport sanitaire, renforcement de l’attractivité du métier, mesures destinées à accompagner la transition écologique et énergétique de notre outil de travail. Sur ces 4 grand thèmes, nous proposons des solutions. Nous en assurerons la promotion auprès des pouvoirs publics. Il est indispensable de convaincre les décideurs pour enclencher les changements.

Hasard du calendrier, ce même jour notre Fédération était entendue lors d’une audience accordée par le Ministre de la santé et de la prévention, François BRAUN. J’ai ainsi pu le sensibiliser sur les enjeux de notre profession dès ma prise de fonction.

Un ambulancier est un professionnel de santé, acteur de notre système de santé, au service des patients. Je défendrai et valoriserai la place qui est la nôtre.

La FNAP sera incontournable sur toutes les questions relatives à l’exercice de notre profession. Elle sera force de propositions tout en étant parallèlement très attentive à celles des pouvoirs publics. Elle saura transcender les querelles syndicales lorsque l’intérêt supérieur des ambulanciers l’exigera. Mais elle ne sacrifiera pas son indépendance pour quelques strapontins.

Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend pour accomplir cela. Vous m’avez accordé votre confiance, qui m’honore et m’oblige. Comptez sur mon investissement sans faille pour atteindre nos objectifs.

Le président
Bruno BASSET